Archive pour août 2007

En guise de point final….

À notre périple en Espagne.  Permettez-moi de placer une dernière fois mon
fion avec le retour de ma blonde qui vient de passer trois semaines
enchanteresses en Espagne avec son amie Louise, collègue de travail,
enseignantes toutes les deux.  Ai-je influencé leur choix de destination?
Lire la suite de cette entrée »

Lise LavalléeLE FONDS CHACUN SON RÊVE

«Rêve de grandes choses, cela te permettra au moins d’en faire de toutes petites. »
Jules Renard

«Rêvez pour vous réveiller ! De rêveurs, vous deviendrez des éveilleurs ! »
Gitta Mallasz


NOTRE INSPIRATION
Lise Lavallée nous a quittés le 14 juin 2006, après avoir séjourné près de trois ans à la Maison des aînés Hochelaga-Maisonneuve où elle participait avec enthousiasme aux activités de la Maison et du Centre communautaire ainsi qu’aux délibérations du conseil d’administration, où elle représentait les résidents.

Membre d’Espaces 50+, Lise a participé en 2005 et 2006 aux voyages de groupe en France et à leur préparation. Elle l’a fait comme on réalise un rêve ancien, mais aussi avec un certain courage, à cause des ennuis de santé qui devaient conduire à son décès un mois après son retour de France.

Sa disparition a bouleversé tous ceux qui la connaissaient, la côtoyaient et l’aimaient. Très vite, le désir s’est manifesté de garder une mémoire vivante et concrète de sa générosité et de son ouverture aux autres, de ses talents et de son courage.

Sur les traces de Lise, militante et aînée engagée, s’est peu à peu imposée l’idée de faciliter la réalisation de rêves et de projets d’aînés dans le domaine de l’expression de soi par la créativité sous toutes ses formes celle qui surgit de notre labeur et celle de laquelle on s’approche, qui nous galvanise et nous transporte.

C’est de tout ce qu’elle nous a inspiré qu’est né le fonds Chacun son rêve et nous souhaitons vivement que vous nous accompagnerez.


LA GESTION DU FONDS
Le Fonds Chacun son rêve est placé sous la responsabilité du conseil d’administration de la Maison des aînés Hochelaga-Maisonneuve.

Un compte bancaire est spécialement dédié aux opérations du Fonds.

Le rapport financier du Fonds Chacun son rêve apparaîtra distinctement dans les états financiers annuels vérifiés de la Maison des aînés.

Un comité ad hoc procédera à l’analyse et au suivi des demandes.

NOS MOTIVATIONS
Notre mission
Le Fonds Chacun son rêve travaille de concert avec la communauté pour permettre aux aînés de Hochelaga-Maisonneuve de réaliser un rêve qui fera resurgir un talent ou une habileté endormis ou qui mettra en contact la personne avec un événement qui stimulera son imaginaire.

Notre vision
Nous souhaitons que chaque aîné-e profite d’une meilleure qualité de vie et puisse inscrire d’autres souvenirs heureux dans sa mémoire.

Nos valeurs
La qualité de réalisation de nos rêves sera constante en prêtant attention aux détails afin de répondre à la demande qui nous est adressée et de donner satisfaction. Les bénévoles et les donateurs font partie intégrante du travail du Fonds et nous nous engageons à utiliser leurs ressources avec sagesse et intégrité.

Nous établirons et maintiendrons avec la communauté, les résidents, les organismes et les entreprises une relation de travail complémentaire. Nous mènerons nos activités avec professionnalisme, intégrité et compassion. Nous garderons en mémoire nos objectifs, et nous maintiendrons notre héritage populaire sans jamais perdre de vue la compassion et le dévouement qui doivent être accordés aux aînés.


ADMISSIBILITÉ
À qui s’adresse le Fonds?
Pour qu’une demande soit admissible, toutes les conditions suivantes doivent être respectées:

  • Avoir 65 ans et plus:
  • Résider dans Hochelaga Maisonneuve
  • Disposer d’un revenu annuel n’excédant pas 15 000 $.
  • Le Fonds Chacun son rêve se réserve le droit de refuser toute demande qui excède sa limite de dépenses.


    Comment acheminer une demande?
    Les demandes doivent être adressées par la poste sur le formulaire prévu à cet effet.
    Pour information: (514) 598-9999 poste 16

    Valeur maximale du projet
    Compte tenu des sommes dont nous disposons pour l’année 2007-2008, le montant maximal qui sera accordé pour la réalisation d’un rêve est fixé à 500 $.

    Dépôt d’une demande
    Exceptionnellement, pour cette première année, la date limite pour déposer une demande est le 26 octobre 2007. Après délibérations, le comité de sélection et d’évaluation des demandes fera connaître ses décisions, le 14 février 2008. Dès 2008, les demandes seront recevables entre le15 janvier et le 1er mars. Les réponses seront connues au début d’avril.

    DES RÊVES EN EXPLEMPLES
    Histoire de vous stimuler, voici quelques exemples de rêves qui pourraient être réalisés.
    Vous avez toujours envié les oiseaux.
    Pourquoi pas une balade en montgolfière?
    Vous auriez aimé danser en tutu. Imaginez une soirée à la Place des arts pour voir les grands ballets canadiens.
    Vous aviez des aptitudes pour le dessin? Vous aimeriez vous inscrire à un cours de peinture? C’est possible!
    Vous songez avec nostalgie au village qui vous a vu grandir?
    Un voyage en train, une chambre d’hôtel et voilà !
    Vos petits enfants vous racontent leur voyage à Tadoussac.
    Pourquoi n’iriez-vous pas vous-même voir les baleines?
    Vous regardez chaque été la programmation des divers festivals?
    Nous pourrions vous offrir deux billets pour voir les spectacles de votre choix.

    Et vous, de quoi rêvez-vous?
    Un bon départ
    Cette année, pour lancer le Fonds Chacun son rêve, nous avons pu compter sur la généreuse contribution de seize membres d’Espaces 50+ qui nous ont remis la somme de 1 850$.

    Bon appétit!
    Le jeudi, 29 novembre 2007, à 18h00 nous vous invitons à notre premier événement bénéfice au 1620 avenue de LaSalle. Nous vous offrons un souper spaghetti pour 25$ avec prix de présence (billets de spectacle, objets décoratifs, etc). De plus, nous mettrons en vente des billets permettant de gagner une des œuvres d’art qui nous ont été données par des artistes de renom. Le tirage se fera le 14 février 2008 à l’occasion d’un cocktail de Saint-Valentin.

    Réservations pour le souper du 29 novembre auprès de Jean CARETTE au 514-279 0290

    Devenez notre partenaire
    Nous invitons les individus ou les entreprises qui souhaitent faire un don au Fonds Chacun son rêve à nous téléphoner. Nous vous émettrons un reçu de charité, pour fins d’impôt.

    Voir le diaporama de Monique L’Heureux (2007-11-29)

MESSAGES
CITATION
  • Le charme ne vieillit pas. L’émotion ne vieillit pas. L’un et l’autre peuvent même gagner en profondeur et en intensité avec l’âge. MARIE DE HENNEZEL
    Wikipedia
ARCHIVES
PARTENAIRES



STATISTIQUES

4473 visiteurs
depuis le 17 avril 2013